HOPLITES

Le principe du label hoplites, c’est d’appliquer les méthodes de Forthcome (formats ouverts, logiciels libres, recours intensif à la typographie numérique pour l’exploitation des données) à une démarche éditoriale.

Nous produisons des titres pour illustrer cette approche, mais l’objectif principal est de proposer aux éditeurs des outils et des méthodes pour pérenniser et exploiter au mieux leur fonds numérique.

› Lire le manifeste du label « hoplites » : vers l’écriture totale.

Pascal – À l’affût sous les arbres ils auraient eu leurs chances.
Seulement de nos jours il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied.
L’esprit fantassin n’existe plus. C’est un tort.

Georges Lautner, Les Tontons Flingueurs, 1963 ; dialogues de Michel Audiard

Titres

*Les livres sont imprimés à la demande, ce qui peut entraîner un délai de livraison d’une à deux semaines. Merci de nous indiquer aussi dans le champ « Adresse » votre adresse e-mail afin que nous puissons gracieusement vous envoyer un autre titre en ePub, que vous pourrez lire en attendant votre livre papier.

À propos

Le label hoplites a pour objet d’incarner et de promouvoir de nouveaux procédés documentaires, de nouvelles fabrications éditoriales.

Nous empruntons de l’hoplite grec, singulièrement spartiate, la prise directe sur le réel, l’esprit fantassin, une mise en ordre de marche immédiate, ne transigeant pas avec les fausses facilités de l’époque (logiciels privateurs, systèmes et formats propriétaires, …).

L’équipement lourd subsiste, une intensité des textes, une forme typographique très marquée, une composition précise voire paramétrée.

Quand il s’agit de livres, nous nous tournons vers la poésie, l’ouvrage technique, la physiologie, écartant romances et prolixités.

Quand il s’agit de posters, la forme soutient fermement le propos et digresse peu. Ce qu’il y a à voir et à appréhender est ici et maintenant.

Quand il s’agit de typographies, la fonction est claire : signaler ou préciser.

La visée n’est pas quantitative. Plus phalange que légion, les items du label hoplites doivent surgir à propos. Ils ne sont pas seulement destinés à investir un créneau, ils incarnent aussi et surtout une autre façon de faire. Ces hoplites d’octets et papier se doivent de combattre, d’inciter mais de n’insister jamais.

Les items hoplites sont directement commercialisés par Forthcome.

On n’en trouvera que des rumeurs dans les théâtres habituels de l’édition. Nous ne courrons pas après les suffrages des étals indécis, pas plus que nous ne courtisons à tout prix les étagères affectées. Nous n’entassons ni ne discriminons, nous paraissons simplement à point.